Présentation générale

Le contexte

En région méditerranéenne, la question de la haute valeur écologique se pose de façon souvent plus complexe que dans d'autres types de forêts, boréales, tempérées ou tropicales humides.

Dans les forêts peu marquées par des actions anthropiques fortes, la sylvigenèse peut s'exprimer de manière assez naturelle, et faire évoluer les écosystèmes vers des états de haute valeur écologique, gouvernés par des perturbations principalement naturelles.

Au contraire, les forêts et autres espaces boisés du bassin méditerranéen sont soumis, depuis le néolithique au moins, à des perturbations anthropiques extrêmement fortes : pâturage de nombreux animaux (ovins, caprins, bovins, porcins), travail du sol et mise en culture pour des périodes plus ou moins longues, incendies volontaires, exploitation, voire surexploitation, du bois et des produits non ligneux. Grâce à leurs remarquables capacités de résilience, ces espaces boisés peuvent connaître des « remontées biologiques » tout à fait remarquables lorsque les pressions anthropiques se relâchent pour une cause ou une autre.

La haute valeur écologique de certains territoires forestiers et boisés méditerranéens résulte ainsi de l'interaction, suivant une dynamique très complexe, de nombreux facteurs naturels et humains. L'abandon des usages traditionnels agro-sylvo-pastoraux peut laisser la place à une dynamique naturelle qui transforme des espaces anciennement anthropisés en forêts en libre évolution, avec des valeurs écologiques variables dans le temps. Les changements climatiques actuels ajoutent encore à cette complexité.

 

L'objectif

Le projet MEDFORVAL, « Réseau de territoires boisés à haute valeur écologique », a pour objectif de faire collaborer des praticiens et décideurs de différents secteurs de la Méditerranée à des mesures concrètes pour protéger, gérer ou restaurer les valeurs écologiques de leurs sites respectifs, par une mise en réseau. Au nombre de 15 à 20, ces sites forestiers méditerranéens de haute valeur écologique seront regroupés en 4 pôles, qui correspondent à quatre types de forêts méditerranéennes, et au sein desquels des actions concrètes seront menées et des propositions de futurs projets développées.

La haute valeur écologique est une notion peu suffisamment développée et répandue ; le projet permettra de mieux la définir, et de la diffuser au plus grand nombre. Une base de réflexion a été élaborée lors d’un atelier d’experts en septembre 2014, à partir de trois attributs des territoires boisés : la dynamique et le fonctionnement de l’écosystème (libre ou géré), l’ancienneté et la maturité, la diversité (vulnérabilité – rareté, richesse).

 

Les résultats attendus

Trois résultats sont attendus dans ce projet :

  • Résultat 1 : à la fin de la première année du projet, 15-20 sites forestiers méditerranéens à HVE sont identifiés, connectés via un réseau et travaillent ensemble pour échanger des bonnes pratiques, des connaissances et de l’expertise

  • Résultat 2 : à la fin du projet, les membres du réseau de HVE échangent les bonnes pratiques, les connaissances et l'expertise ; dans 3-4 des sites, des actions pilotes ont été mises en œuvre et au moins quatre propositions de projet ont été élaborées.

  • Résultat 3 : à la fin du projet, les valeurs écologiques des et les menaces sur les forêts méditerranéennes sont largement connues et diffusées, et sont promues dans les forums internationaux parmi les décideurs de différents secteurs.

 

Le réseau MEDFORVAL qui sera issu de ce projet apportera notamment à ses membres une valeur ajoutée dans les quatre grandes thématiques suivantes : recherche et développement, vulgarisation, voix internationale, formation (théorique et pratique) et échanges.

 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8